LABORATOIRE INDÉPENDANT DE CINÉMA ANALOGIQUE

IDÉOLOGIE

Laboratorio Reversible est un espace collectif basé à Barcelone et orienté vers la création, l'expérimentation, la réflexion, la diffusion et la conservation du cinéma analogique. Un lieu physique de rencontre et de travail qui contribue à générer une communauté et à nourrir de possibles synergies entre les membres du groupe et tous ceux qui, même n'étant pas membres, puissent avoir des intérêts communs.

Le collectif est ouvert à tout type de propositions autour du cinéma analogique sans distinction de genres cinématographiques. L'un des principaux centres d'intérêt est le cinéma pensé comme un métier, comme un travail manuel ou par rapport à la dimension matérielle de son processus de production. C'est pour cela que nous proposons de maintenir vivants les outils et les formes de travail du cinéma analogique, en collaboration et co-existence avec les pratiques du cinéma numérique.

Le laboratoire proposera, par rapport à cela, l'accès à des outils et facilitera la transmission des connaisances nécessaires pour les utiliser. L'usage de ces outils sera partagé, c'est à dire que l'on pourra grâce à eux développer des projets cinématographiques individuels ou collectifs.

L'un des autres intérêts du Reversible est la programmation de cinéma en format analogique. En plus de disposer d'un espace propre pour la projection, nous proposons de répandre nos programmes et collaborer avec d'autres espaces de la ville avec l'idée d'établir des liens et générer des échanges fructueux. Nous considérons que la programmation doit être attentive aux particularités du lieu et du public auquel elle s'adresse.

Laboratorio Reversible se joindra au réseau international des laboratoires filmiques afin d'échanger des connaissances, et des accès aux ressources et matériaux [http://www.filmlabs.org].

ORGANISATION

Il s'agit d'un espace associatif et coopératif où chaque membre peut contribuer dans la mesure de ses souhaits, ressources et possibilités, en apportant ses connaissances (théoriques et techniques), son expérience, son temps, ses matériaux, sa capacité de travail, etc. L'implication de ses membres ne doit pas forcément être la même pour tous, nous comprenons que s'agissant d'un collectif, chacun peut apporter et recevoir en fonction de sa situation.

Une association culturelle sera constituée afin de fournir une figure juridique pour faciliter l'accès aux ressources d'organisation des activités. Cette association sera sans but lucratif et il faudra comprendre son existence comme une nécessité burocratique. La prise de décisions sera réalisée avec la participation de tous les membres autant lors de réunions physiques que par échanges de mails.

Le travail en commun nécessaire pour le fonctionnement du projet sera divisé en commissions avec l'objectif de distribuer les tâches et les responsabilités. La communication de toutes les activités et décisions en relation avec le projet aura lieu lors des réunions et échanges de mails.

Par rapport aux questions économiques, l'objectif du Laboratorio Reversible est de devenir un projet auto- suffisant, c'est à dire, capable de générer les moyens économiques nécessaires pour son fonctionnement. Pendant le début du projet, est envisagé la possibilité d'apports par les membres ou l'établissement de quotas mensuels.

ACTIVITÉS

· Auto-production: approvisionnement de matériel de tournage, installation d'un laboratoire de développement, mise en service d'une table de montage et d'autres outils pour la post-production, ainsi que des équipes de projection.

· Formation: organisation d'ateliers, séminaires, conférences et groupes d'étude.

· Diffusion: programmation de projections et édition de publications.

· Archive: recyclage, récupération, conservation et remontage de films.

ESPACES 

· Laboratoire indépendant de cinéma analogique. Poble Sec, Barcelona. [ en construction ]

· Salle de cinéma / Programmation d'“expanded cinema”.